Eiffel

Bonjour a toi ami lecteur,

Aujourd’hui je vais vous parler du groupe Eiffel. Ce groupe français s’est forme en 1998 autour de Romain Humeau et doit son nom a une chanson des Pixies, Alec Eiffel. Ce groupe s’est peu a peu fait découvrir, surtout apres la disparition de Noir Desir, dont il a repris le flambeau, comme le montrent les nombreuses contributions de Bertrand Cantat (A tout Moment, Lust for Power)
En 2001 sort l’album Abricotine, qui se fait remarquer grace a des titres tels que Inverse Moi et Je Voudrais Pas Crever (sur un texte de Bris Vian). Le groupe part en tournee sur plus d’un an, avec une apparition au Printemps de Bourges et une date a l’Elysee Montmartre. Apres une centaine de concerts, le groupe se met a son second album pendant 6 mois: Le Quart d’Heure des Ahuris sort en Septembre 2002, soutenu par les singles Au néant, Tu vois loin et T’as tout, tu profites de rien. Le son est beaucoup plus rock que le precedent album avec des textes plus directs et des grosses guitares saturées. L’album solidifie Eiffel sur la scene indépendante française. Entre 2003 et 2006 parait un album Live, les Yeux Fermes. Le groupe ne sortira pas de nouvel album avant 2006. Debut 2007, donc, parait l’album Tandoori qui connait un succes tres modeste. Les singles Qu’ai-je donc à  donner ? et Ma Part d’Ombre ne suffisent pas a faire vendre l’album, ce qui est bien dommage car l’album est plutot bon (mais un peu inégal avec de chansons bien rock, limites metal et des ballades magnifiques comme le titre Tandoori). Eiffel entre en conflit avec EMI reprochant a la maison de disque d’avoir bâcle la promotion de l’album en trois mois. Bien que devant encore un album d’EMI la maison de disque propose a Eiffel de terminer le contrat et de partir avec une autre maison, ce que fait Eiffel.
En 2009 sort A Tout Moment, qui se classe 16eme en France, ce qui en fait l’album le plus populaire d’Eiffel. Le titre phare, A Tout Moment (avec Bertrand Cantat) se fait entendre longuement sur les ondes FM. L’album est magnifique et se retrouve assez proche de ce que faisait Noir Desir. Suivra un autre single, Sous Ton Aile.
Eiffel vient tout juste de sortir un nouvel album, Foule Monstre. Il est encore trop recent pour savoir si cet album connaitra le succes. Le single Place de Mon Coeur est actuellement sur la radio Française. En tout cas esperant que l’album se demarque dans le paysage musical morose actuel. En plus du single, d’autres titres meritent de faire connaitre: Le Meme Train, Chaos of Myself, Lust For Power
Comme d’habitude, je vous ai concocte une petite playlist.
Enjoy

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :