Decouvertes du mois d’Octobre

Bonjour a toi ami lecteur,

Alors que le mois d’Octobre touche a sa fin, il est temps de vous faire part des decouvertes du mois. Autant vous le dire, le programme est charge mais puisqu’une tempete tropicale du nom de Sandy se dirige vers New York, j’ai un peu plus de temps pour ecrire, ce n’est pas ce week-end que je vais aller faire du tourisme…

Le premier album dont je veux parler est Where do we go from here?, de Robin Foster. L’album n’est pas tout nouveau car sorti fin 2011 mais pour une raison inexpliquée, je n’ai pris connaissance de cet artiste que récemment. C’est le second album de cet artiste Britannique base en France et je vais etre franc c’est une enorme claque. C’est juste génial. Le premier album, instrumental, ne m’a pas marque mais le second album fait appel a des chanteurs tels que Dave Penn qui collabore sur pas moins de 5 chansons. Le nom de Dave Penn devrait etre familier aux lecteurs fideles de ce blog: il est un des chanteurs du groupe Archive et un des deux leaders du groupe Birdpen (j’ai parle de nombreuses fois de ces 2 groupes). Justement l’album de Robin Foster fait appel a des guitares planantes et a des beats profonds et n’est pas sans rappeler Archive (en un peu moins electro). Si vous aimez Archive, vous aimerez Robin Foster.

Autre decouverte, cette fois toute recente, est le EP de Electric Guest: Holiday, sorti il y a quelque jour. Il vient avec le titre eponyme et les versions acoustiques de This Head I Hold et Awake. Comme toujours c’est tres bon.

L’artiste Francais Stephan Eicher vient de sortir son dernier album, L’Envolee. Je ne suis pas fan de cet artiste et en general je ne porte pas une attention particuliere a son actualite mais l’album a ete ecrit et produit par un certain Marc Daumail du groupe Cocoon. Etant un fan de Cocoon, je me suis dit que je pourrais y jeter une oreille. J’ai ete tres agreablement surpris: les chansons sont douces et delicates et plus riches que les chansons passees d’Eicher, plus sèches. C’est un album que vous n’entendrez pas beaucoup sur les radios car pas formaté pour ce media mais qui vaut le coup.

L’album Super Welter de Raphael est egalement sorti cette semaine. C’est un tres bon album auquel le single Manager ne rend pas justice. Je n’ai pas trouve l’album sur Spotify mais vous pouvez le telecharger sur le site de la Fnac. Mentions speciales aux chansons Deja, Mariachi Blues et Insensible. L’album est un peu plus experimental que ses productions passees et il est possible qu’il vous faille plusieurs ecoutes avant de l’apprecier mais ca en vaut le coup.

La grande nouvelle du mois est egalement l’annonce du retour de Matthieu Chedid (alias -M-). L’album sort le 12 Novembre et s’appelle sobrement Îl. Le permier single est deja sorti, avec son clip: Mojo. Ca s’annonce bien rythme et électrique. Vivement le mois prochain.

Mon coup de coeur, Woodkid, dont j’ai parle a multiples reprises est en tournee (et je vais le vois la semaine prochaine) et a lache un extrait de son concert su Grand Rex sur Youtube. Comme toujours completement épique.

Voila pour les decouvertes du mois. Enjoy.

Tagué , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Decouvertes du mois d’Octobre

  1. hélène H dit :

    c’est toi à NY qui m’apprend qu’M sort un album! merci🙂 je suis étonnée que tu aimes raphael !

    • Ha ha qu’est ce que tu crois, je suis au courant de tout ce qui se passe, meme en France. En fait j’ai toujours suivi Raphael, avant qu’il soit super connu. Je me rappelle l’avoir vu dans une toute petite salle de 200 personnes a Annecy.

      • hélène H dit :

        je l’ai vu aux nuits de champagne il y a plus de dix ans quand je bossais pour l’est-éclair et j’avais pas trop accroché même s’il avait un sacré charme.
        bah ouais ça m’épate pour M! je fais bien de te lire (à chaque nouvel article😉 )

Laisser un commentaire

