Le retour du Blues

Bonjour a toi ami lecteur,

Je me grattais le cuir chevelu ce week-end, me demandant quel article écrire, espérant avoir une révélation. La stimulation capillaire porta ses fruits puisque je trouvai alors le thème de cet article: le retour du Blues. Depuis quelque temps on assiste a une résurgence de musiciens dont le genre est grandement influence par le Blues.

Une des figures de proue de ce mouvement est Jack White. Le musicien a sorti un excellent album en 2012, Blunderbuss, fortement inspiré du Blues. En plus de ses activites musicales, notre ami Jack a fonde une maison de disque: Third Man Record. Si cette maison publie de la musique sous format CD et electronique, son principal fond de commerce reside dans la vente de disque vinyl. Cette inclinaison envers le old school est assez typique de Jack White et sa maison de disque ressort justement des albums de Blues du trefond de ses archives de Charley Patton et Blind Willie McTell. Vous pouvez en couter des extraits sur leur site.

De nombreux musiciens se sont mis au Blues. Ainsi Ben Harper s’est associe au legendaire Charlie Musselwhite (a l’harmonica) pour nous pondre un magnifique album (Get Up!) franc et direct, egalement inspire du blues. Un peu plus tôt en 2012, Gary Clark Jr nous sortait un disque (Blak and Blu) dans la lignee du Blues. Meme le dernier (et genialissime) album des Black Keys, El Camino, a un petit parfum old school.

Il est toujours risqué d’analyser une tendance mais alors que le monde est envahi de musique electronique ou hyper-processee le Blues nous ramene a une musique simple et elegante et surtout, directe. Il est d’ailleurs interessant de voir que Dave Grohl a réalisé un documentaire racontant l’histoire du legendaire studio Sound City, un des derniers studios analogiques. Une grande controverse existe toujours entre numerique et analogique dans la mesure ou le numerique, de part son systeme de codage, compresse la musique et deforme la musique. Le CD est par exemple un support numerique alors que le vinyl est analogique.

Il est facile de tomber dans le registre su vieux con, a se plaindre du bon vieux temps. Je suis, apres tout, de la generation du numerique. Et puis, bon allez vous trimballer avec un tourne-disque dans le metro et vous risquez d’avoir des problemes. Mon discours est qu’il y a de la place pour tous les supports et que parfois il est bon de revenir aux sources de la musique pour se rappeler que la création musicale est avant tout une aventure humaine et non un ensemble de signaux numériques.

Enjoy

Tagué , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Le retour du Blues

  1. […] morceau complètement Blues au titre opportunément nommé Goodbye. Quand je vous disais que le Blues était de retour, je n’imaginais pas que cela irait jusqu’a Depeche Mode, comme quoi les bonnes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :