Woodkid – The Golden Age

Bonjour a toi ami lecteur,

Le grand jour est arrive: The Golden Age, le premier album de Woodkid est dans les bacs. Il est disponible sur les plate-formes de téléchargement légales et chez vos disquaires. Les lecteurs assidus savent que je porte une admiration toute particulière a Yoann Lemoine aka Woodkid. J’attendais son album depuis plus d’un an et c’est avec une émotion non contenue que je l’ai écouté. Le style de l’album est fidèle a son EP et dans la ligne droite du morceau qui a révélé Woodkid: Iron (que l’on retrouve d’ailleurs vers la fin de l’album).

Les morceaux sont grandioses, mélanges de percussions sèches et directes, d’instruments a cordes et a vent et piano, il n’y a a de guitare ni acoustique ni électrique. Le terme qui me vient a l’esprit est « épique »:  Yoann Lemoine avait déclaré dans une interview vouloir donner l’impression a ses auditeurs de se sentir comme des héros et c’est réussi. Le premier morceau, The Golden Age introduit l’album avec une ballade qui gonfle en puissance et met en valeur la voix grave de Woodkid. Vient ensuite le fameux morceau Run Boy Run. The Great Escape est un morceau surprenant, au tempo très rapide et presque joyeux et optimiste. Je pourrais parler de chaque morceau mais l’album est une oeuvre cohérente a écouter dans son ensemble, comme en témoignent les clips de Run boy Run, Iron et I Love you, qui se font référence l’un a l’autre. A noter le morceau Stabat Mater qui pourrait presque être un chant religieux.

La thématique centrale de l’album tourne autour du passage a l’âge adulte, de la perte de l’âge d’or (« The Golden Age is over »). L’album est plutôt sombre et la voix de Woodkid grave et profonde renforce ce sentiment. Avant de démarrer son projet musical Yoann Lemoine a réalisé de nombreux clips musicaux et on sent une inspiration presque cinématographique dans la progression de l’album, dans l’enchainement des morceaux. D’ailleurs après cet album, Yoann Lemoine a déclaré vouloir  réaliser un long métrage.

Si vous ne l’avez pas encore fait, allez acheter cet album. Il est rare de voir un artiste apporter une pierre singulière a l’edifice musical, avec un style complètement différent de la production actuelle. Ce genre d’oeuvre me redonne presque l’espoir que tout n’est pas perdu dans la musique.

Enjoy

UPDATE: l’album est maintenant disponible sur Spotify

Woodkid est aussi passe au Grand Journal de Canal Plus:

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-musique/pid5065-live-du-grand-journal.html?vid=836022

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-musique/pid5065-live-du-grand-journal.html?vid=836087

Tagué , ,

2 réflexions sur “Woodkid – The Golden Age

  1. cryptologia dit :

    Une réelle grande découverte pour moi. Les morceaux sont prenants, saisissants et émouvants. Juste impressionnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :