Asaf Avidan

Bonjour a toi ami lecteur,

Trouver un sujet pour l’article de la semaine ne fut pas chose facile. Pas de sortie d’albums specialement interessants, pas de nouvel artiste vraiment en vue, bref je me heurtais a un mur. Il se trouve que pour me reveiller j’ecoute Oui FM dans mon humble demeure et que cette semaine mon oreille fut attirée par une chanson d’Asaf Avidan. J’avais deja entendu quelques morceaux du meme musicien et me dit « en voila une bonne idee pour l’article de cette semaine ». Je ne suis pas certain que cette idee fut formulee de la sorte, mes pensées matinales étant plutot du genre « Grmbl pflrgh rah » mais passons.
Bref, Asaf Avidan est un artiste Israelien ne en 1980 qui en plus de sa carriere solo opère dans un groupe du nom de Asaf Avidan & the Mojos, groupe qui a 3 albums a son actif. Le groupe compte 5 membres: Ran Nir (basse), Yoni Sheleg (percussions), Roi Peled (guitare), Hadas Kleinman (cello) et bien sur Asaf Avidan (chant, guitare, harmonica).
Comme il est bien souvent le cas chez les artistes, la carriere d’Asaf commenca après une difficile rupture, qui le conduit a quitter son travail et a devenir un musicien a part entiere. Il publie Now That You’re Leaving en 2006 et connait une réception tres chaleureuse des critiques. C’est d’ailleurs dans le cadre de la tournée de cet album qu’il reunit des musiciens pour le supporter sur la scene, musiciens qui deviendront Asaf Avidan & the Mojos.

Le permier album du groupe parait en 2008 sous le nom de Reckoning. L’album oscille entre des ballades folks comme Maybe You Are et des morceaux plus blues et plus rythmés comme Her Lies. Et bien sur il y a la très belle ballade folk Reckoning. Le trait commun de l’album est la voix aiguë d’Asaf Avidan: il y a quelque chose de terriblement fragile et émouvant dans le timbre du chanteur. L’album est un énorme succès en Israel ou il devient disque d’or puis de platine et reçoit de multiples récompenses. Le thème de l’album tourne autour des relations et des peines du coeur (certaines ruptures semblent décidément être dures a oublier). Le groupe décide de publier l’album via une maison de disque indépendante fondée par Asaf et son frère: Telmavar Records. L’album sort un an plus tard en Europe et même si les critiques sont positives, il reste assez inaperçu.

En 2009 sort l’album Poor Boy / Lucky Man et la encore les critiques sont dithyrambiques et cette fois le disque est un peu plus visible en France: Liberation en parle en termes élogieux et il est album du mois sur la radio FIP. Le thème est différent de ceux des précédents opus puisqu’il parle d’un garçon ne avec un trou a la place du coeur. La encore de magnifiques morceaux en particulier Change Girls ou encore Poor Boy / Lucky Man.

En 2010 sort Through The Gate dont le thème est cette fois le voyage d’un capitaine aveugle et de son équipage. L’album est beaucoup plus rythmé, énergétique (et un peu moins bon) que les 2 précédents albums du groupe. A écouter la très belle chanson Turn Of The Tides Under The Northern Lights qui commence lentement pour gonfler et monter en puissance alors que les percussions et les guitares électriques viennent s’ajouter.

En 2012, Asaf Avidan se (re)lance dans une carrière solo et publie Different Pulses. L’album est beaucoup plus électrique et plus orchestré que ses ouvrages précédents mais la voix caractéristiques d’Aasaf est toujours la. C’est juste sublime.

Helas seulement 2 albums sont disponibles sur Spotify mais je vous encourage fortement a écouter l’intégralité de l’oeuvre de ce musicien et a acheter son dernier album solo. Vous ne le regretterez pas, parole de DuSonDansTaFace. Et pour vous donner envie je vous mets le concert privé qu’il a donnée récemment a Paris ainsi qu’une version acoustique de Different Pulses, je sais je suis trop bon.

Enjoy

Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Asaf Avidan

  1. Garorock dit :

    Garorock est un festival de musiques à Marmande (Lot et garonne) – Programmation Rock, Electro, Rap…

    Le Festival est annoncé aux beaux jours cette année à la plaine de la Filhole pour les 28, 29 et 30 juin.

    Retrouvez ASAF AVIDAN mais aussi SKIP THE USE, MIKA, MAKE THE GIRL DANCE, IGGY & THE STOOGES, TWO DOOR CINEMA CLUB, SAEZ, PAUL KALKBRENNER, PATRICK WATSON, LILLY WOOD & THE PRICK, DIE ANTWOORD et bien d’autres !

    40 GROUPES | 3 SCÈNES PLEIN AIR | CAMPING

    Retrouvez toutes les infos sur le site du Garorock et sur le blog : http://www.garorock.com & http://www.garorock.com/blog

    Réservez vite !😉

  2. […] ami Asaf Avidan, chanteur compositeur Israelien dont j’avais dresse un portrait ici, a sorti un nouvel album il y a peu: Gold Shadow. Cet album a recu assez peu de presse ou de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :