Alt-J – This Is All Yours

Bonjour a toi ami lecteur,

Je sais, je sais il s’est passe un peu plus de temps que d’habitude depuis le dernier article. Période budgétaire (ceux qui travaillent dans le monde de l’entreprise savent que c’est une période assez chargée) couplée a une petite aventure musicale personnelle ont accaparé une grande partie de mon temps.

Mais réjouissez vous l’attente en valait la chandelle car cette semaine nous allons parler du deuxième album du groupe Alt-J. J’avais deja parlé de la claque musicale que j’avais reçue en écourtant leur premier album, an Awesome Wave, dont j’avais parle ici. Autant vous dire que j’attendais ce deuxième album avec un melange d’excitation et d’apprehension.
Des fois on écoute un album et on accroche tout de suite tellement les chansons paraissent évidentes: le miracle de Alt-J opère encore une fois, j’ai tout de suite été fasciné par ce deuxième album, au doux nom de This Is All Yours.
Des la premiere chanson, sobrement intitulée Intro, on se rend compte que l’on va écouter un album different puisque la premiere minute est uniquement composée de voix, a capella, puis prend de plus en plus de puissance avec l’apparition  progressive d’instruments, nappes de synthés, guitares puis batterie et basse. Et c’est la que reside la magie de Alt-J qui réussit tout au long de l’album cette tension entre une musique a la fois épique et fragile. Pour preuve on peut écouter Nara une ballade calme portée par des riffs de guitares et de basse subtils mais puissants: on a l’impression que la musique veut s’envoler mais est retenue par le chanteur.
Le groupe n’hésite pas a experimenter avec des chansons comme par exemple Hunger Of The Pine qui utilise un sample de Miley Cyrus (le groupe a débattu sur ce sujet mais s’est mis d’accord sur le fait que ca sonne quand meme vraiment bon) et qui finit en Français. Le groupe part des fois aussi dans le minimalisme avec l’excellente chanson The Gospel Of John Hurt (John Hurt est l’acteur qui voit sortir un alien de son ventre dans film Alien) qui est portée par un entêtant riff de guitare.
Bref, vous m’avez compris cet album est excellent et est clairement un des albums de l’année. Allez écouter ca tout de suite sur Spotify. En cadeau bonus (par ce que je suis gentil je vous mets quelques photos prises lors de leur concert a NY pour leur premier album, je sais je suis trop bon.

Enjoy

DSC02117 DSC02119 DSC02120 DSC02131 DSC02139

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

