Mina Tindle – Taranta

Bonjour a toi ami lecteur,

Je ne vous le cache pas, les temps sont bien sombres. Les charts sont dominés par Justin Timberlake, Miley Cyrus, Katy Perry, Taylor Swift and co. Ces ventes sont pour la plupart le résultat de campagnes marketing intensives qui consistent a squatter les medias afin de booster les chiffres a la sortie de l’album. Je ne vous parle meme pas du blitz de Miley Cyrus avant la sortie de son album qui a consisté a faire des clips a moitié nue ou se comporter comme une fille de joie a la tele. Il n’empêche que ca a plutôt bien marché puisque son album a commencé directement en tete des ventes aux US. Mais tout n’est pas perdu: en effet l’album de Lady Gaga, supporté par des couts marketing énormes (Interscope a dépensé 25 millions de dollars en promotion), voit des ventes pus que modestes, tant et si bien que son label va enregistrer des pertes sur cette operation. C’est bien beau de vouloir gaver les gens mais au bout d’un certain moment si l’album est mauvais, les gens n’en achètent plus. Ainsi, si Miley Cyrus, Justin Timberlake et Katy Perry ont tous les trois vu leur album commencer sur la plus haute marche, leurs ventes se sont écroulées sur les semaines suivantes. Pendant ce temps la, l’excellent groupe Imagine Dragons (dont j’ai parle précédemment sur ce blog) est dans le top 20 depuis un an, uniquement grace au bouche a oreille.
Bref, je m’égare. Etant donnée la piètre qualité de l’actualité musicale, j’ai décidé de vous parler d’une artiste qui a sorti un disque l’an dernier mais que j’ai découverte récemment: Mina Tindle. Cette artiste Française née en 1983 a sorti son album Taranta en 2012 après avoir passe quelque temps a Brooklyn. Le titre du disque vient du nom d’une danse Italienne effectuée par des personnes mordues par une araignée venimeuse et rendues a moitié folles, danse souvent accompagnée de percussions, au tempo rapide.
Le style de l’album oscille entre Cocorosie, Nouvelle Vague et Cat Power meme si l’album est plutôt homogène (et de très bonne qualité). La voix de Tina Mindle est dans les aiguës et les arrangements sont plutôt simples laissant le devant de la scene a la chanteuse. La plupart des titres sont en Anglais sauf une paire de morceaux, chantés en Francais. Il y a de fortes chances que vous ayez deja entendu les deux premieres chansons de l’album: Bells et To Carry Many Small Things. Un des titres en Français, Pan, vous dira aussi quelque chose. Ce sont des chansons très vitres prenantes, bercées par un tempo et un phrasé entrainants, qu’on entend un fois et qui nous paraissent deja familières tant elles sont évidentes (dans le bon sens du terme).
Bref, cet album est un formidable remède contre le mal de tete musical actuel et je ne saurais que trop vous le conseiller.
Enjoy

Tagué ,

Laisser un commentaire